La mission

  • La mission de l'organisme
    En 1996, cinq professionnels des domaines de la communication, de la production artistique culturelle et de l’intervention auprès de la jeunesse ont eu une vision commune. Unir leur savoir-faire et bâtir un organisme qui allait créer des emplois dans le milieu de la production artistique. Productions Jeun’Est, est donc né de la volonté de partager des connaissances dans plusieurs champs d’expertises à la fois… un défi de taille.  La mission : former de jeunes adultes sans emploi ou ayant un statut précaire d’emploi et les encourager à demeurer actifs afin d’enrichir socialement et culturellement notre collectivité.
  • L'organisme en bref

    PJE » Prodigium est un centre de formation en techniques de scène (Productions Jeun’Est) et d’insertion sur le marché du travail (Prodigium). Aujourd’hui, l’organisation bien ancrée dans le milieu de l’arrière-scène génère du travail professionnel à plus de 250 techniciens.

    Avec cette approche, nous :
    » Formons des personnes sans emploi ou qui ont un statut précaire d’emploi;
    » Soutenons leur recherche d’emploi dans des métiers valorisants et bien rémunérés;
    » Répondons aux besoins d’une main-d’œuvre spécialisée dûment formée au niveau international.

    D’une durée de 10 mois, le programme forme les jeunes adultes pour qu’ils puissent occuper rapidement et adéquatement un poste de technicien(ne) de scène chez Prodigium ou chez d’autres employeurs.

    La formation comprend des volets de sonorisation, d’éclairage, de gréage scénographique et acrobatique, de machiniste de scène comprenant de la menuiserie, en plus d’aborder des sujets comme la régie des instruments, la régie de scène, captation et projection vidéo, l’initiation au WYSIWYG, l’initiation à la direction technique et le secourisme en milieu de travail.

    Un important volet socioprofessionnel est inclus mettant notamment l’accent sur l’insertion sur le marché du travail.

    Depuis bientôt 20 ans, PJE » Prodigium affiche un taux de placement de plus de 90%. Nos diplômés ont donc bel et bien intégré le marché du travail. La qualité de leur performance représente la base essentielle sur laquelle s’appuie nombre d’artistes et d’entreprises culturelles, dont plusieurs ont fait leur marque à travers le monde.